L’EFT, en français « Technique de Libération Émotionnelle », est une technique psycho-énergétique très simple qui permet de libérer les blocages émotionnels liés à des traumatismes passés ou actuels.
Pour Gary Craig, le fondateur de l’EFT, « La cause de toute émotion est une perturbation du système énergétique du corps (méridiens) ; cela peut entraîner à la longue des symptômes divers (douleur, insomnie, mal-être, problème de concentration…).
A partir de ce constat simple, il développera une technique basée sur certain principes de la psychothérapie (verbalisation) et de la Médecine Traditionnelle Chinoise (énergétique – points de méridiens).
Pour se libérer de sa problématique, la personne va ainsi procéder à une série de tapotements avec les doigts sur des points précis d’acupuncture alors qu’il s’exprime sur le problème à traiter ; cela permet un rééquilibrage énergétique qui supprime le « nœud » émotionnel et libère ainsi la circulation de l’énergie. Ce tapotement de méridien favorise une diminution rapide de l’intensité de l’émotion liée à la problématique réduisant ainsi rapidement les symptômes qui l’accompagnent.
L’EFT fait partie des thérapies brèves qui peuvent soulager un grand nombre de symptômes.
Une fois équilibrée, la personne ne se laisse plus perturber par l’événement : la mémoire demeure, mais la charge émotionnelle qui l’accompagnait est partie.
Origine de l’EFT
En 1962, le Dr Goodheart observe qu’en acupuncture, il est possible de se passer d’aiguilles en appliquant une pression ou également par un léger « tapotage » sur les points des méridiens.
Dans les années 70, en se fondant sur les travaux de Goodheart, un psychiatre australien, John Diamond rajoute des affirmations positives tout en touchant des points d’acupuncture afin de soigner des problèmes émotionnels. En 1980, le psychologue Roger Callahan a perfectionné la méthode en utilisant la procédure du tapotage tout en la combinant avec la concentration sur le problème émotionnel. Il a découvert que si une personne se concentre sur une peur précise en combinaison avec le tapotage, cette peur peut disparaître de façon définitive.
Dans les années 90, le coach américain Gary Craig a apporté la réponse la plus complète et la plus simple en créant l’EFT. La correction des déséquilibres s’effectue de manière définitive en tapotant sur l’extrémité de certains points de méridiens précis sur le corps et le visage tout en répétant à voix haute des phrases positives.
Le succès de l’EFT est dû à sa simplicité, sa rapidité d’exécution et ses résultats.
l’EFT pour qui ?
L’EFT s’adresse à toute personne, adulte ou enfant, qui souhaite se libérer de difficultés (douleur, peur…) à l’aide d’une technique douce, rapide, efficace et durable.
L’EFT peut aider à résoudre
Angoisses, stress, peurs, crises de panique, phobies diverses, chagrin, deuil, dépression, traumatismes, peur de parler en public, timidité, confiance en soi, colère, maladies chroniques, douleurs (migraines,), fatigue, insomnie, problèmes de poids, dépendances (tabac, nourriture…), peur de parler en public, manque de motivation, amélioration et développement des performances physiques et psychologiques, …
L’EFT peut aussi aider à mieux gérer un évènement à venir : compétition sportive, examen, entretien professionnel…
Attention : l’EFT ne remplacera en aucun cas un avis ou un traitement médical.
Elle peut être utilisée par tout le monde, n’importe où, n’importe quand et complète parfaitement d’autres thérapies ou traitements médicaux.
Comment se déroule une séance d’EFT
La séance débute par un temps d’échange sur le motif de la consultation ; je montre les points qui seront tapotés en « ronde » pendant la séance.
Les séances se déroulent toujours assis en face à face pour faciliter l’échange et le suivi en miroir des tapotements. Nous commençons rapidement les rondes EFT en tapotant chacun sur ses propres points de méridiens, tout en identifiant la situation qui provoque une tension ou un malaise.
Tout au long de la séance, vous répétez des mots, des phrases issues de nos échanges que j’énonce à voix haute. Vous pouvez vous exprimer librement sans gêne et sans crainte d’être jugé.
En EFT, il est important de prendre ce qui vient, de ne pas réfléchir et de se laisser guider par ce qui arrive.
En tapotant certains points d’entrée et de sortie des méridiens, on relance le système énergétique et l’émotion perturbée se libère et le blocage disparaît.
En début, en cours et en fin de séance, nous évaluons l’intensité de l’émotion ou de la douleur ressentie. En fin de séance, elle doit être proche de zéro.
Durée et tarif
Durée
- La première séance dure entre 1 heure et 1h15. Elle permet de faire connaissance et de commencer à travailler sur la problématique.
- Les séances de suivi durent 1 heure. Elles permettent de poursuivre et d’affiner le travail engagé.
Tarif
Séance : 60 € la séance
L’EFT est considérée comme une thérapie brève ; Vous serez libre de poursuivre les séances au rythme que vous souhaitez.
L’EFT une méthode que l’on peut pratiquer seul ou avec l’aide d’un praticien. Il suffit de réaliser les rondes (routines) de tapotements tout en répétant des affirmations et phrases en lien avec la problématique et les sensations ressenties. Lors des séances vous apprendrez la technique afin de pouvoir l’utiliser en toute autonomie à chaque fois que le besoin s’en fait sentir.