La kinésiologie en quelques lignes :
Le mot vient du grec ancien κίνησις : kinēsis, « mouvement » et λόγος : logos, « parole ». Il désigne l’étude des mouvements. La kinésiologie permet de se mettre en mouvement vers le changement.

La kinésiologie est une méthode douce et respectueuse qui mélange approche occidentale et médecine traditionnelle chinoise. Elle permet de retrouver un état d’équilibre physique, mental, émotionnel et énergétique afin d’atteindre son plein potentiel.
Au travers du test musculaire, on interroge le corps pour identifier les stress présents et les évacuer ; en effet, tout stress entraine des déséquilibres qui peuvent impacter notre vie et s’ils perdurent, entraîner des difficultés au quotidiens :
- Structurel/physique : douleurs ou tensions physiques, tendinites, migraines,…
- Biochimique : troubles digestifs, dérèglement hormonal, baisse des défenses immunitaires…
- Psycho émotionnel : stress, anxiété, angoisses, peurs, phobies, dépression, dépendances, troubles alimentaires, manque de confiance en soi, sommeil…
Un kinésiologue ne se substitue jamais à une autorité médicale, ni à un traitement en cours.
Origine de la kinésiologie
Cette discipline est née au XXe siècle aux États-Unis. Dans les années 60, Le Dr. GOODHEART, chiropracteur américain, découvre l’étroite relation existante entre le stress et le tonus musculaire par le biais du test musculaire (indicateur de l’état énergétique des différents systèmes) qu’il met au point. Il découvre que tout stress ou déséquilibre peut faire baisser le tonus d’un muscle ; d’où les expressions populaires telles que « les bras m’en tombent », « j’ai les jambes en coton » … il établira une corrélation entre muscles, organes et méridiens d’acupuncture, ainsi qu’un lien direct entre les points réflexes de Chapman & Bennett et leurs muscles spécifiques.
La passerelle avec la Médecine Traditionnelle Chinoise se construit et la Kinésiologie va progresser et évoluer au travers de nouvelles personnes :
Années 70
Dans les années 70, le Dr. THIE, chiropracteur et collègue du Dr. GOODHEART, met au point le Touch For Health® (TFH ou Santé Par le Toucher) – méthode conjuguant approche occidentale et médecine traditionnelle chinoise visant à rééquilibrer le corps dans l’ensemble de ses systèmes. Le Dr. THIE, par le biais de cet ouvrage, a eu pour volonté de rendre accessible à tous un savoir jusqu’alors réservé aux chiropracteurs.
Années 80
Dans les années 80, d’autres techniques vont émerger et contribuer au développement de la kinésiologie avec notamment Gordon STOCKES, Candice CALLAWAY et Daniel WHITESIDE. Ils mettent en avant l’importance de l’émotionnel sur nos capacités de choix et de prises de décisions en créant le « Three in One concept » ® (TIOC), une méthode qui travaille à la fois sur le conscient, le subconscient et le corps.
…
Paul et Gail DENNISON développent le « Brain Gym® » ; Au travers des 26 mouvements spécifiques, cette méthode éducative facilite une meilleure coordination des hémisphères cérébraux pour améliorer la concentration, la mémorisation et la latéralisation dans l’espace ; Le mouvement permet ainsi de débloquer les tensions et le stress liés à l’apprentissage. Cette approche est fort utile pour tous, que ce soit dans l’apprentissage à l’école mais aussi au bureau, lors d’activités sportives ou encore dans la les tâches quotidiennes.
Ces 3 approches, Santé Par le Toucher (Touch For Health®), Éducation kinésiologique (Brain Gym®) et ICM (Three in One Concept®), constituent les 3 piliers historiques de la kinésiologie d’aujourd’hui.
Depuis, pour améliorer encore l’efficacité de la kinésiologie dans tous les domaines, de nombreuses techniques sont développées : au niveau des Réflexes Archaïques, pour la Kinésiologie animalière, par le biais d’outils comme l’EFT (Emotionnal Freedom Technique), …
Qu’est-ce que le test musculaire ?
Le test musculaire est l’outil même du Kinésiologue. Il s’agit d’une pression douce qui se pratique le plus souvent sur un muscle du bras. Il est un détecteur de stress à tous les niveaux : physique, mental, émotionnel ou énergétique. Si le muscle reste tonique, cela indique qu’il n’y a pas de stress. Si le muscle s’affaiblit, cela indique qu’il y a un stress ou un déséquilibre.
Il dirige le Kinésiologue tout au long de la séance afin d’identifier les stress présents, les blocages inconscients, leurs origines et les fonctionnements de défense mis en place. Tous les déséquilibres émotionnels et énergétiques qui empêchent la personne d’être en équilibre dans sa vie et dans son corps.
Il permettra de définir la meilleure correction, choisie par le corps, pour lever les stress et vérifier que ces derniers ont bien été éliminés.

La kinésiologie pour qui ?
La kinésiologie s’adresse à toutes les personnes (adulte ou enfant) qui vivent un stress qui les déséquilibre ; elle s’applique dans tous les domaines : mieux-être mental ou physique, apprentissage, préparation examen ou compétition sportive, musique, …

Les animaux sont également très réceptifs à la kinésiologie pour calmer le stress qui peut engendrer, par exemple, de l’agressivité avec les congénères, un mal des transports, un problème de propreté, un comportement anormal, une angoisse, une douleur, des problèmes alimentaires, des allergies…

La kinésiologie pour quoi ?
Le stress a de nombreuses conséquences et manifestations propres à chacun. La kinésiologie permet ainsi d’intervenir sur un large domaine d’application tant au niveau professionnel, familial, personnel, sportif, éducatif ou artistique.
Elle aide à comprendre la cause d’un mal-être, trouver des réponses, des solutions et atteindre ses objectifs.
Elle peut aider sur des problématiques variées :
- Physiques, hormonal et énergétique : douleurs, maux de dos, maladies, migraines, tensions musculaires, fatigue, troubles digestifs, dérèglement hormonal, amélioration des capacités physiques, déséquilibre énergétique……
- Psycho-émotionnelle : stress, peurs, phobies, angoisses, manque de confiance ou d’estime de soi, hyper-sensibilité, traumatisme, difficulté de sommeil, d’alimentation …
- Problèmes liés à l’apprentissage : difficulté de lecture, de concentration, d’organisation, troubles de type « dys » (dyslexie…), préparation aux examens, difficultés d’apprentissage …
La kinésiologie peut aussi aider à améliorer les performances sportives (loisir ou compétition), musicales…
La kinésiologie peut également être pratiquée à titre préventif ou dans le cadre d’un développement personnel (mieux se connaitre, mieux appréhender les situations, les changements…).
Déroulement d’une séance

- La séance débute par un moment d’échange (anamnèse) qui me permettra de bien définir le motif de consultation et le contexte de la problématique.
- Ensuite, j’invite le client à s’allonger sur la table de massage afin de comprendre, par le biais du test musculaire (dialogue avec le corps) et de mes outils disponibles (supports, livres…), le lien mis en place entre le motif de consultation et l’origine du stress.
- Toujours grâce au test musculaire, je trouverai la ou les meilleures corrections à mettre en place pour libérer les blocages à l’origine du problème ; par exemple : la stimulation de points de méridiens (basés sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise), la réalisation d’exercices spécifiques (communication cerveau-corps en Brain Gym®, acquisition de Réflexes archaïques non intégrés,…) ou des corrections par défusion du stress (visualisation, EFT,…)…
- Pour terminer, je vérifie l’efficacité de la correction réalisée avant de clore la séance.
Durant toute la séance, le client est habillé et conscient. Il participe tout au long de sa séance à la compréhension des blocages.
Quelles techniques utilisées pour la correction ?
Santé Par le Toucher
(Touch for health®)

En savoir plus
Cette technique s’appuie sur les relations entre les émotions, les muscles et les méridiens. Elle vise à soulager divers problèmes tant physiques qu’émotionnels ou énergétiques. Les muscles de notre corps révèlent les blocages d’énergie qui provoquent les déséquilibres dans notre organisme. Des outils inspirés notamment de la médecine traditionnelle chinoise permettent le rééquilibrage.
Edu-Kinésiologie
(kinésiologie éducative – Brain Gym®)

En savoir plus
Cette méthode permet à chacun de disposer pleinement de ses ressources pour améliorer ses capacités d’apprentissage (confiance en soi, concentration, mémoire, organisation, latéralité, communication, etc …). Elle utilise principalement des exercices simples, des mouvements, des étirements (Brain Gym®).
Intégration Corps Mental
(3 in 1 concept®)

En savoir plus
Le corps garde en mémoire les blessures émotionnelles et/ou physiques dont il est témoin. Ici, on cherche à désamorcer les causes du problème dans le passé pour supprimer le stress présent lors des épisodes de stress similaires (présent et à venir). On va utiliser différents éléments comme la récession d’âge (recherche de l’origine du déclencheur du problème dans le passé), le baromètre du comportement (désamorçage des causes du problème), …
Réflexes archaïques

En savoir plus
Ce sont des réflexes « primaires », automatiques et involontaires qui commencent à se manifester pendant la vie intra-utérine et s’intègrent progressivement au cours des premiers mois ou années de vie ; ils ont un rôle d’adaptation et de survie (comme le réflexe de succion ou d’agrippement par exemple) et accompagnent l’enfant dans son développement. Non intégrés, ils peuvent entraîner des déficits posturaux, des troubles d’apprentissage et comportementaux. Pour permettre d’intégrer un réflexe, nous associons des stimulations sensorielles (tactile, proprioceptive, vestibulaire, visuelle et auditive) avec des mouvements spécifiques.
Techniques de libération émotionnelle

En savoir plus
EFT, Visualisation positive, …
Kinésiologie animale

En savoir plus
Pour calmer le stress qui engendre toute sorte de déséquilibre chez votre animal (agressivité avec les congénères, mal des transports, problème de propreté, comportement anormal, angoisse, douleur, problème alimentaire, allergies…), de nombreuses technique de corrections sont efficaces pour eux.
Durée et tarif
Durée
Une séance dure entre 1h et 1h30 selon la problématique, l’âge de la personne…
La kinésiologie étant considérée comme une thérapie brève, selon la problématique travaillée et son ancienneté, quelques séances peuvent suffirent.
Les séances peuvent être espacées de quelques semaines à quelques mois. Le client choisi le rythme qui lui convient.
Tarif 2025
Séance : 70 euros
La kinésiologie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Cependant, certaines mutuelles remboursent cette technique : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre organisme.